Skip to content Skip to footer

Diététicienne nutritionniste, mais également hypnopraticienne. Voici ce que l’on me témoigne souvent lors d’une première consultation.

« Dès que je me fais plaisir, je grossis ! Je ne sais vraiment plus quoi manger ! »


« Le chocolat ? Je n’en achète plus depuis longtemps, (ça fait grossir de manger sucré)… et si je mets le nez dans la tablette, je suis capable de tout manger … ».


« Je sais, ce n’est pas bien de manger entre les repas, mais c’est plus fort que moi… et après je culpabilise »

« J’ai honte de moi, de mon corps. C’est de ma faute… je sais pourtant ce que je dois faire mais je n’y arrive pas…je manque de motivation. … »

Les grands principes diététiques nous laissent penser que c’est facile de perdre du poids et nous culpabilisent si nous n’arrivons pas à maintenir nos efforts invita aeternam. Si vous n’y arrivez pas c’est simple, c’est que vous manquez de volonté ! Bah oui, on vous l’avait bien dit :

« Pas de féculent le soir ça fait grossir ! » Vous n’y arrivez pas ? Tant pis pour vous, c’est de votre faute ! »

Oui mais c’est loin d’être aussi simple ! Vous n’êtes pas le/la seul(e) à ne pas réussir à suivre ces grands principes restrictifs et moralisateurs. Diététicienne nutritionniste depuis 2001, j’ai toujours déconseillé les régimes.

Les rEgimes ne fonctionnent pas, pourquoi ?

J’entends souvent dans mon cabinet diététique sur Arpajon 91 ou La Ferté Alais 91 : « J’ai bien perdu avec ce régime… mais je n’ai pas réussi à tenir… j’ai tout repris, je n’ai pas assez de volonté ».

Et si je vous disais que ce n’était pas de votre faute, et que la reprise de poids après un régime n’avait rien à voir avec la volonté.

En effet, les études et notamment celle de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), explique que 93% des personnes qui font un régime quel qu’il soit, même les régimes dits équilibrés, reprennent la totalité du poids perdu voir plus au bout de 2 à 5 ans.

Les régimes ne fonctionnent tout simplement pas pour maigrir durablement et plus grave encore, ils font même grossir sur du moyen et long terme. C’est ce que l’on appelle les effets yoyos des régimes : on perd et on reprend toujours plus après chaque tentative. Et c’est sans compter les nombreuses conséquences délétères sur la santé. Le problème, c’est qu’à force de faire des régimes qui ne fonctionnent pas, non seulement on finit par être plus gros mais pour certains, le poids de forme se modifie à la hausse et de manière irréversible. Cela signifie, que la personne ne peut plus se stabiliser naturellement et durablement au poids pour lequel, elle était faite.

Pourquoi n’arrive-t-on pas a tenir un regime dans le temps ?

Il existe pléthore de régimes et tous promettent des miracles concernant l’amaigrissement facile et rapide. Comment ne pas craquer fasse aux fausses promesses lorsque l’on se sent prisonnier de son corps ? Souvent j’entends :
« Ce n’est pas moi ça… à l’intérieur, je suis différente, mon image n’est pas celle que je suis. »

Il est humain de souhaiter des résultats rapides et d’essayer ces méthodes qui font perdre plusieurs kilos par semaine. Oui mais voilà, à partir du moment où vous commencez à modifier votre alimentation en vu de perdre du poids, vous créez, ce que l’on appelle de « la restriction cognitive ».

La privation plus ou moins bien vécue au début, finit par devenir insupportable au bout d’un certain temps. Le processus est toujours le même : vous vous restreignez, vous vous frustrez et le désir de consommer un aliment « interdit » augmente. Lorsque vous décidez de vous faire un petit plaisir, il devient alors impossible de maîtriser l’envie, et vous finissez par en manger en excès. Sans suit alors culpabilité et remords de ne pas avoir été capable de se contrôler. Le cercle vicieux s’installe alors lorsque vous vous restreignez de nouveau pour compenser les effets du craquage.

Ainsi il est possible d’enchaîner les tentatives d’amaigrissement sans avoir conscience que c’est perdu d’avance, car c’est bel et bien le régime qui vous amène droit dans le mur.

Comment ne pas tomber dans le piege, quand le poids est une veritable souffrance physique et psychologique ?

Certains de mes patients ont passé leur vie à être au régime et les échecs associés ont
fini par les dévaloriser et leur faire perdre totalement confiance en eux, pensant qu’ils
sont les seuls responsables de leur mal être.

Mon rôle en tant que diététicienne nutritionniste basée en Essonne 91 est de vous accompagnez dans un changement alimentaire bénéfique et durable. Mes solutions sont adaptées à votre problématique. Alimentation intuitive et hypnose… Je suis à votre disposition dans mon cabinet diététique d’Arpajon ou de La Ferté Alais.

la faim des regimes