Skip to content Skip to footer

Diététicienne nutritionniste en Essonne, mais également hypnopraticienne,
j’accompagne dans mon cabinet d’Arpajon et de La Ferté Alais ceux qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires.

Mais qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose vous plonge dans un état dit de « transe », état où vous êtes à la fois dans votre
imaginaire et en même temps, vous êtes conscient de ce qui se passe autour de vous….

L’état hypnotique est un état naturel que tout le monde a pu déjà expérimenter dans sa vie. Par exemple, vous lisez un livre et vous partez dans votre imaginaire, ou tout simplement lorsque vous êtes dans la lune…vous êtes présent et en même temps votre esprit est ailleurs. On peut expérimenter l’état d’hypnose plusieurs fois par jour, sans même s’en rendre compte. C’est cet état « modifié de conscience » que l’on recherche pour faire travailler la personne afin qu’elle puisse trouver elle-même sa propre solution, là où la pensée consciente ne vous le permet pas.

Est-ce que tout le monde est receptif a l’hypnose ?

Tout le monde est réceptif à l’hypnose …on dit suggestible.  Encore une fois, nous nous mettons naturellement en état d’hypnose plusieurs fois par jour. Notre suggestibilité dépend entièrement  du contexte dans lequel on reçoit l’hypnose.  Certaines personnes seront très suggestibles au cours d’un spectacle pour faire le show, alors que d’autres ne le seront pas du tout, et pour autant, elles pourront être très réceptives dans un cabinet de santé accompagnées par un professionnel.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, tout simplement parce que le cadre change et que l’objectif n’est pas le même.

Ainsi 2 conditions sont requises pour préparer une séance d’hypnose thérapeutique réussie :

  • Définir un objectif clair et réaliste avec le professionnel.
  • Une relation de confiance entre vous et le thérapeute. Il est essentiel que vous vous sentiez en totale sécurité avec le praticien.

Pourquoi utiliser l’hypnose pour les problematiques alimentaires ?

« Je sais que ce n’est pas bon pour moi, mais je les mange quand même »

« Je suis bloqué à mon poids, je n’arrive pas à maigrir malgré mes efforts »

« Dès que je rentre chez moi, je ressens le besoin de manger irrépressiblement et parfois en grosse quantité »

« J’ai peur de grossir, la nourriture est une obsession et je n’arrive plus à manger »

Les troubles alimentaires sont directement liés à vos expériences passées, à votre histoire de vie. Ils se présentent comme la face émergée de l’iceberg.  Mais sous la face visible, se trouve tout un processus de vie qui vous amène à manger d’une certaine façon. J’utilise l’hypnose afin de travailler les troubles alimentaires liés à l’émotionnel. Si vous avez déjà observer que les émotions jouent sur votre comportement alimentaire, l‘hypnose peut vous aider à changer votre relation à la nourriture. Il est essentiel de travailler sur les évènements marquants de votre histoire afin d’avancer sur un terrain plus solide qui vous permettra d’obtenir des changements durables.

J’ai recours à l’hypnose pour améliorer l’estime de soi des patients. Beaucoup souffrent de leur image et perdent confiance en eux. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le miroir, et que votre silhouette vous empêche d’exprimer la femme ou l’homme que vous êtes, sachez que l’hypnose thérapeutique est un outil intéressant pour vous aider à vous retrouver.

C’est pour cela que l’hypnose est systématiquement intégrée dans chacune de mes séances de différentes manières :

  • Un langage hypnotique (complété d’un instant d’hypnose ( 10 minutes environ))
  • Une consultation programmée, consacrée exclusivement à l’hypnose. (hypnose ericksonnienne ou IMO : intégration des mouvements occulaires pour les traumatismes).

Quels resultats esperer de l’hypnose ?

Pour notre cerveau, le mécanisme du changement est loin d’être facile. Notre inconscient a inscrit un certain nombre de schémas qui régissent nos comportements, nos habitudes et notre vision du monde.

Rompre, ou changer certains de ces schémas est un mécanisme extrêmement difficile à faire au naturel, c’est le sentiment de difficulté que l’on ressent lorsqu’il faut changer ses mauvaises habitudes.  L’hypnose est un activateur au changement et vous aide à mettre le pied à l’étrier pour  installer de nouvelles habitudes.

Quels sont les limites de l’hypnose dietetique ?

Certes, l’’hypnose est une invitation au changement , mais il ne résout pas tout !

 Espérer qu’en une séance, toutes les difficultés installées depuis des années s’effacent, est illusoire. Cela demande du temps et de la patience pour créer de nouvelles habitudes. C’est pour cela que les consultations de suivis sont essentielles afin de faire un point à chaque séance et de vous accompagner en fonction de vos avancées.

donut beignet gourmandise