Ma methodologie : Une alimentation intuitive
Dans mon cabinet d’Arpajon ou de La Ferté Alais en Essonne 91, en tant que diététicienne nutritionniste hypnopraticienne je réponds souvent à cette question.
« Si les régimes ne marchent pas durablement, que puis-je faire d’autre ? «
Il existe heureusement une autre alternative pour se sentir bien avec son corps. Il s’agit de l’alimentation intuitive.
alimentation intuitive, le concept ?
L’alimentation intuitive a été étudiée il y a déjà plusieurs années, d’abord par 2 Américaines Evelyn Tribole et Elyuse Resch en 1985 qui ont écrit un livre intitulé « Intuitive Eating : A revolutionary program that works » puis en France par les 2 fondateurs du GROS soit le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, Jean Philippe Zermatti nutritionniste et Gérard Apfeldorfer psychiatre. Ces pionniers en matière d’anti-régime proposent une manière différente d’aborder les problématiques du poids : l’approche bio psycho-sensorielle.
La dietetique par une approche biologique
Parce qu’il est prouvé que des mécanismes biologiques sont impliqués dans le comportement alimentaire et la régulation du poids.
La dietetique par une approche psychologique
Parce qu’il peut être difficile de gérer ses émotions, elles peuvent influencer le comportement alimentaire et pousser à manger. La problématique arrive lorsque l’alimentation est une réponse quasi systématique à la gestion des émotions. Cela provoque souvent des repas trop copieux, des grignotages voir des compulsions ou des crises de boulimies.
La diEtetique par une approche sensorielle
Parce que les sensations alimentaires, la faim, le rassasiement et la satiété régulent naturellement les quantités alimentaires et nous permettent de se stabiliser à notre set point appelé aussi poids d’équilibre.
alimentation intuitive,
Les principes ?
L’alimentation intuitive fait partie de nous et elle est présente dès le premier jour de notre naissance. L’organisme est capable de s’autoréguler par des processus internes très précis. Notre corps sait parfaitement ce dont il a besoin, et il est tout à fait capable de nous en informer, si tant est que l’on sache l’écouter.
Ainsi lorsque notre organisme a besoin d’énergie, la sensation de faim se manifeste et lorsque l’on a suffisamment mangé la faim disparaît pour laisser place progressivement au rassasiement et à la satiété.
Il en va de même avec certains nutriments : lorsque l’organisme a besoin par exemple de vitamines, une attirance spontanée et automatique se crée vers les aliments qui en contiennent. Ainsi le corps s’autorégule sans rien avoir besoin de faire en particulier…(nul besoin d’un régime équilibré pour éviter les carences).
alimentation intuitive,
Comment pratiquer ?
Manger en écoutant son corps et ses envies a l’air très simple sur le papier mais ce n’est pas si évident que cela à mettre en place surtout lorsque l’on a plusieurs régimes à son actif. La restriction cognitive liée aux régimes nous éloigne de notr écoute et de nos envies, et elle nous prive de certains aliments jugeant qu’ils sont trop caloriques pour faire maigrir. L’aide d’un professionnel en diététique et en nutrition spécialisé dans le comportement alimentaires est nécessaire pour sortir de tous ces dictats diététiques.
Ensemble nous travaillons sur la restriction cognitive afin de réapprendre à s’écouter et à manger librement (avec plaisir et) sans culpabilité.
Basée en Essonne, j’utilise plusieurs techniques comme l’hypnose, pour améliorer votre bien être.
alimentation intuitive,
Les resultats ?
L’alimentation intuitive permet d’atteindre son poids d’équilibre et de s’y stabiliser. Mais attention, ce n’est pas vous qui choisissez votre poids de forme ! Le set point est déterminé génétiquement en fonction de vos antécédents familiaux et des régimes à effets yoyo qui peuvent faire bouger le poids d’équilibre à la hausse et de manière irréversible. Il est différent de l’IMC soit l’indice de masse corporelle qui ne tient pas compte de ces facteurs ni de la composition corporelle.
Il est impossible de savoir à l’avance le poids pour lequel vous êtes destiné. Ce n’est que lorsque vous mangerez ce qui vous fait plaisir tout respectant les limites naturelles du corps que l’on pourra affirmer que vous êtes à votre poids de forme.
L’approche bio psychosensorielle, vous réconcilie avec la nourriture et assainit votre relation à elle.
« Je me sens plus légère depuis que j’ai compris que je pouvais tout manger »
« Depuis que j’écoute mes envies, je n’ai plus de compulsion »
Mais surtout, elle permet de vous réconcilier avec l’homme ou la femme que vous êtes. Il y a une véritable rencontre avec soi-même qui s’opère… Le papillon sort de sa chrysalide.
« Je me sens libre dans ma tête et je sais dire NON »
« Je suis plus sûre de moi et j’assume enfin qui je suis, sans prêter attention à ce que les autres peuvent penser »
alimentation intuitive,
Quelles precautions et limites ?
Il est important de se faire accompagner par un professionnel formé à l’alimentation comportementale, car manger intuitivement ce n’est pas manger tout ce dont on a envie à chaque fois que l’on en a envie !
L’alimentation intuitive s’adresse à tout le monde puisqu’elle fait partie intégrante de nous. Il n’existe pas réellement de contre-indication. On peut observer cependant que certains ont plus de mal à changer leurs habitudes. En effet, certaines personnes ont besoin de régimes pour se rassurer car c’est une manière inconsciente d’avoir un contrôle sur leur vie. Abandonner ce que l’on fait depuis des années peut faire peur et il faut un peu plus de temps pour faire sauter les automatismes.
Certaines personnes ont également plus de difficultés à ressentir les perceptions sensorielles de faim, de satiété, et sont comme coupés de leur corps. On dit qu’ils sont dissociés. Dans ce cas, un travail préliminaire avec des exercices adaptés est nécessaire pour aider la personne à se reconnecter à son corps pour à répondre à ses besoins.
Mon objectif en tant que diététicienne nutritionniste en Essonne est d’aider à surmonter l’ensemble de ses obstacles pour enfin avancer dans la bonne direction et écouter davantage son corps.